Test Super Adventure Rockman

décembre 16, 2013 dans Classique, Tests par Emmanuel

SUPER ADVENTURE ROCKMAN

Image Hosted by ImageShack.us

Qu’est ce que Super Adventure Rockman?

Capcom a sorti beaucoup de jeux assez spéciaux dans la série des Megamans, jeux à part de la série principale ou autres, Super Adventure Rockman se trouve être le plus étrange.
Super Adventure Rockman était sorti qu’au japon, en juin 1998, d’abord sur Sony Playstation puis en Septembre 1998 sur Sega Saturn.
Le principe est assez simple, choisir ce qu’on va dire dans les textes, ce qui change le déroulement de l’histoire et faire le jeu type shoot de temps en temps quand on rencontre un robotmaster ou des ennemis.
Mais le point fort de ce jeu est dans l’histoire justement, vous vivez un dessin animé où vous choisissez par moment la façon dont vous allez influencer l’histoire, vous avez droit à 3 choix de réponses ou de directions à choisir. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de directions qui me mettaient en game over directement.
Mais le jeu est en japonais, mais on conseil de prendre en général le 2eme choix pour avancer normalement. Mais rien ne vous empêche de changer des fois de choix quand vous refaites le jeu !
On peut remarquer que ce petit jeu en anime est un régal pour les yeux, la qualité des dessins est bonne, le design des personnages fidèles à l’esprit de la série et l’histoire interessante!

Image Hosted by ImageShack.us

Le Gameplay:

On ne peut pas parler vraiment de gameplay avec Super Adventure Rockman, le principe du jeu repose essentiellement sur une histoire à vivre dans l’univers de Megaman, le mini jeu qui est un jeu de shoot simple reste sympa à faire: Vous devez combattre un robotmaster ou des ennemis à chaque fois, de face et vous devez tirer avec le viseur sur l’ennemi (ou ses attaques pour les détruire et éviter de prendre des dégâts), vous pouvez utiliser les armes des robotmasters que vous avez déjà battu, vous pouvez récupérer également des E-tanks (Ils vous restaurent complètement la barre de vie!).
Les robotmasters deviennent plus agressif quand ils commencent à voir leur barre de vie très basse, vous devez faire attention et être très rapide (l’utilisation d’un joystick est conseillé!).
Le gameplay est très simple mais comme souvent avec Megaman, on a le droit à des jeux pour des fans qui ont envie de vivre de nouvelles choses, de nouvelles expériences.

Image Hosted by ImageShack.us

L’histoire:

C’est là le point fort du jeu qui repose essentiellement sur une histoire, un vrai dessin animé!
L’histoire commence dans un temple qui a provoqué apparemment un virus informatique à travers le monde, et le diabolique Dr. Wily veut s’en servir pour mettre le monde à sa merci.
Ce virus aurait également rendu les hommes agressifs entre eux.
Le Dr. Light se rend compte du problème et envoie Megaman, son chien robot Rush et son oiseau robot Beat, à l’aventure pour élucider ce mystère! Mais les robotmasters du Dr. Wily chercheront à vous empêcher d’avancer!
Le jeu a été traduit en vidéos en anglais, même si vous faites le jeu en japonais, n’hésitez pas à voir parfois les traductions si vous voulez revivre l’aventure en comprenant mieux les détails.

Image Hosted by ImageShack.us

Les graphismes:

Les graphismes sont très corrects pour un jeu playstation, on a vraiment l’impression d’être dans un dessin animé, les personnages reprennent bien le style des designs officiels, les backgrounds sont sympathiques, pas pour rien que ce jeu tient sur 3 CD !

Musiques:

Il ne s’agit pas d’un jeu comme les autres megamans où on peut mettre des musiques à chaque stage, il y a bien des thèmes pour certains moments mais sans plus. On notera que le thème de l’opening et du ending de chaque CD sont deux superbes chansons!

Conclusion:

Super Adventure Rockman plaira essentiellement aux fans qui veulent vivre une histoire dans Megaman (où les jeux ont en général une histoire très limité), malgré le peu de gameplay, le style dessin animé à vivre en faisant des choix peut plaire. Le jeu reste du coup assez long à finir, il a la longueur d’un film alors n’hésitez pas à profiter de chaque passages en anime!
Pour le jeu de type shoot, n’oubliez pas que pour esquiver, il faut soit tirer sur l’ennemi pour qu’il soit repoussé, soit en éliminant les armes qu’il vous envoit!

Image Hosted by ImageShack.us

Les +:
-Un vrai anime à vivre pour les fans!
-Des graphismes très corrects.
-Un jeu assez long qui tient sur 3 CD!
-Le retour des robotmasters de Megaman 1 à 3.

Les -:
-Gameplay très limité, ne peut pas plaire même aux fans.
-Jeu uniquement en japonais

Image Hosted by ImageShack.us

Mon avis: Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce jeu, étant un grand fan des Megaman classics, même du peu d’histoire qu’il y a en général dans ces jeux, ce jeu est l’occasion de vivre un vrai mini film mais le jeu peut ne pas plaire du tout aux fans car le gameplay est quasi inexistant vu que les parties “jeu de shoot” sont très simples et parfois fatiguantes. Le jeu est donc plus un petit film à voir où on choisit les directions et ce qu’on va dire plutôt qu’un vrai jeu de shoot à la megaman comme on a l’habitude d’en voir, il est donc très difficile de noter ce jeu par rapport aux autres jeux megamans, mais il faut bien varier le style des jeux!

NOTE FINAL: 14/20

3.5 / 5 stars     

Lecteurs, cliquez ici pour donnez votre avis !


Submit your review
* Required Field