Test Megaman Battle Network 4

décembre 16, 2013 dans Battle Network / EXE, Tests par Emmanuel

MEGAMAN BATTLE NETWORK 4

 

Qu’est ce que Megaman Battle Network 4?
Megaman Battle Network est le 4eme épisode de la série des Megaman Battle Network, il est sorti en décembre 2003 au japon et en juin 2004 en Europe.
A partir de Megaman Battle Network 4, on a passé une période des megaman battle network (1 à 3), beaucoup de choses ont changé dès l’arrivée du 3.
Le jeu reste un jeu de stratégie action où vous devrez déplacer megaman sur plusieurs cases (de 3 à 15) et où vous aurez une aventure à vivre aussi avec son net opérateur, Lan Hikari.

Les nouveautés!
De Megaman Battle Network 1 à 3, on avait l’habitude d’un style de jeu ou de graphisme bien particulier.
Le plus gros changement est dans le zoom et les graphismes du cybermonde, par rapport à megaman battle network 3, les graphismes ont été simplifié mais le zoom beaucoup plus large et le cybermonde, beaucoup moins “compliqué” dans le type “labyrinthe”, maintenant, il y aura moins de chances de se perdre dans le cybermonde comme dans celui de megaman battle network 1 par exemple.
Le jeu fait l’apparition d’un nouveau type de transformations: Les Soul Unisons.
Fini les Styles change où vous ne pouviez avoir qu’une ou 2 transformations par sauvegarde;  cette fois ci, vous pouvez avoir jusqu’à 6 transformations par version de jeu (Blue Moon et Red Sun).
Il y a toujours le navi custom. et les mega chip, giga chips et plein d’autres choses.
Une autre nouveauté est dans les virus battle, vous devrez combattre parfois les méchant navis voir les normal navis.
Histoire:
Dans Megaman Battle Network 4, le style de l’histoire a changé, il est le seul megaman battle network avec le 4.5 à posséder une histoire se basant sur les tournois, Lan Hikari devra gagner les tournois jusqu’au tournoi blue moon/red sun.
Mais il y aura à côté des aventures à vivre, un peu comme dans Rockman exe 4.5, il y a des minis histoires à vivre entre chaque tournoi mais il ne s’agit pas là d’un vrai scénario, vous devrez combattre les darkloïds et tout type de méchants mais ce sont des aventures à vivre à part souvent, il y a tout de même un scénario avec évidemment, son boss de fin!
Les petites histoires où il faut aider des personnes ou combattre des ennemis sont parfois assez fantaisistes mais amusantes.
Mais c’est sûr que du passage de Megaman Battle Network 3 où le scénario était très approfondi, à Megaman Battle Network 4…on peut sentir une grosse différence.
On notera l’humour et le côté marrant que peuvent avoir les netnavi normaux ou méchant netnavis dans les histoires que vous vivrez car parfois, le scénario peut sembler  trop fantaisiste.
On peut aussi jouer avec les netnavis de l’autre version du jeu dans le magazin d’Higsby, pour celà, il faut connecter deux gba et passer par un système de transfert, vous pourrez ainsi combattre les netnavis de la version Redsun dans Bluemoon ou l’inverse pour obtenir de nouvelles battlechips quand vous gagnez les petits tournois, faites attention car ils agissent comme les Netnavis DS; et utilisent de vrais battlechips!

Gameplay:
Le gameplay reste le même que dans les précédents, des battlechips, des cases où il faut avancer pour attaquer, se défendre, modifier les conditions du terrain, prendre du terrain etc…
Mais une nouveauté fait son apparition, les Soul Unisons; vous pouvez sacrifier une battlechip d’un élément se rapportant à la soul unison pour se transformer en cette soul unison!
Exemple, en sacrifiant une battlechip de type Feu dans MMBN4  RedSun, vous vous changerez en FireSoul. Mais lorsque vous utilisez une soul unison, vous n’avez droit qu’à 3 tours avec elle.
Cela oblige à faire un folder parfait selon le type de stratégie que vous voulez mettre en place avec la soul unison.
Les battlechips sont bien équilibrées et variées dans leurs possibilités. Par contre, vous aurez environ 200 battlechips au maximum (140 pour les standards ) mais ça n’empêche pas d’avoir un gameplay bien équilibré et surtout demandant du skill car Megaman Battle Network 4 est difficile et il faut absolument avoir le folder le plus efficace dans les zones où les virus sont dangereux.
Dans Megaman Battle Network 4, ça sera la façon dont vous enchainerez vos battlechips qui fera que vous gagnerez ou perdrez, la puissance ne fait pas tout!
Vous avez droit à plusieurs transformations mais il est inutile de chercher à utiliser les 6 dans un combat, pensez surtout à bien préparer vos enchainements entre attaques de battlechips/soul unisons!
Chaque soul unison a des capacités spéciales; avec la RollSoul, quand vous utilisez une battlechip, vous reprenez un pourcentage de vie (pratique si vous avez le navi custom “Undershirt” car ça vous permettra de survivre). La Rollsoul peut charger des flèches avec un coeur qui supprime les battlechips qu’a pris votre adversaire (spécialement en 1vs1).
La windsoul donne 10% d’attaque en plus aux battlechips de type vent, lors de la transformation en Windsoul, les barrières de l’ennemi sont supprimées, le meilleur se trouve dans un vent permanent qui fait venir constamment votre ennemi vers vous, vous êtes armés d’une WindRacket qui agit comme une widesword qui fait 50 de dégât, elle possède également AirShoes.
A vous de découvrir les capacités des autres soul unisons!
Vous devrez finir une fois le jeu pour avoir 3 soul unisons, pour avoir les autres, vous devrez finir une 2eme fois le jeu (mode Hard et vous en serez à 5 soul unisons) et la dernière soul unison s’obtient dans la 3eme partie qui sera en Very Hard. N’oubliez pas de prendre toutes les battlechips possibles dans la partie où vous êtes, car si vous passez au niveau Hard ou Very hard, vous ne pourrez plus avoir accès aux virus de niveau inférieur (spécialement pour ceux qui veulent avoir toutes les battlechips pour finir le jeu à 100% !)

 

Graphismes:
Les graphismes sont moins beaux que dans Megaman Battle Network 3, moins détaillés, moins d’animations, mais le zoom et la fin du côté labyrinthe des Battle Network permet de se retrouver plus facilement dans l’internet.
Megaman se retrouve dans une version plus petite.
Les combats sont par contre comme dans megaman battle network 3 au niveau des graphismes, rien n’a vraiment changé.

Musiques:
Les musiques varient assez bien, comme dans Megaman Battle Network 3, on a le droit à des mélodies très sympathiques, le thème de l’internet est relaxant, le thème du battle en tournoi est rythmé et donne envie de se mettre à fond, le thème du boss battle est fun aussi. Il y a d’autres thèmes comme l’undernet où les compositeurs ont respecté le style de la série mais ça reste encore une question de goût pour chacun.

Le mode Battlechip Gate Battle:
Ce mode est disponible si vous insérez le battle chip gate version EXE 4 et 4.5 dans la console GBA ou GBSP. Insérez le avant d’allumer la console, vous verrez que l’écran titre sera remplacer par un tournament Battle.
Insérez alors votre navi data car ici, les personnages peuvent être utilisés comme dans exe 4,5 mais uniquement si vous avez un Navi Data (battle chip du netnavi). Vous combattez à la suite plusieurs netnavis jusqu’au dernier, insérez vos battlechips ou utilisez ceux du folder (qui a généralement des battlechips peu puissantes).

 

Conclusion:
Megaman Battle Network 4 peut frustrer avec cette régression dans les graphisme mais d’un autre côté, le zoom que vous avez maintenant vous permettra de guider plus facilement Megaman.EXE.
Le gameplay est un peu différent, moins de battlechips mais elles misent beaucoup sur la stratégie, vous pouvez mettre des battlechips puissantes, si contre un fort boss, vous n’avez pas de stratégie, vous risquez de vous mettre en difficulté.
Megaman Battle Network 4 est le premier des 3 derniers Megaman Battle Network qui joue sur les transformations de Megaman.EXE via un de ses amis netnavis!  Vous n’aurez plus à avoir qu’une ou deux transformations! Le jeu mise beaucoup sur le skill et les transformations à activer.
Par contre, le fait de devoir refaire 2x de plus le jeu pour avoir toutes les soul unisons peut énerver, car vous repasserez forcemment par certains mêmes scénarios.
Par contre, l’histoire est assez fantaisiste et peut ne pas plaire à tout le monde.
Mais on peut apprécier le côté humoristique que peut avoir les mini-histoires dans ce jeu!

Les +:
-Les Soul Unisons, très tactiques et une autre façon d’enchaîner les attaques
-Un zoom meilleur pour se déplacer dans l’internet
-Des histoires parfois marrantes avec les netnavis normaux.
-Le battlechip gate mode où on peut se sentir comme un net opérateur!

Les -:
-Finir le jeu 3x pour avoir toutes les soul unisons.
-Le scénario qu’on peut trouver peu original et bizarre.
-Les graphismes moins beaux et moins détaillés que dans les précédents.

Note Finale:  16/20

4 / 5 stars     

Lecteurs, cliquez ici pour donnez votre avis !


Submit your review
* Required Field