Test Megaman & Bass

janvier 18, 2014 dans Classique, Tests par Emmanuel

Megaman & Bass

Qu’est ce que Megaman and Bass?
Après un Megaman 8 pas trop mal mais qui a divisé la communauté vis à vis de sa qualité globale, les fans pouvaient se demander si capcom allait sortir un Megaman bien épique, peut être comme Megaman 7 ou un nouveau megaman 8?
Dans Megaman & Bass, la “stratégie” consiste à inclure un nouveau personnage jouable: Bass. Et oui, le rival de megaman s’est mis du côté des gentils! Nouveau gameplay, nouveaux défis, Megaman & Bass reprend le style de megaman 8 au niveau du gameplay mais Bass devient jouable avec son gameplay bien particulier!

Les graphismes:

Comme dans Megaman 8,  les graphismes sont agréables, colorés, les designs des robotmasters sont corrects, on regrette un peu la reprise de deux robotmasters (Astroman et Tenguman), malgré ça, le jeu est très bien animé avec des ennemis comme dans le style de megaman 8.
Par contre, le jeu n’a pas de cinématiques, d’introduction ou de ending aussi bien qu’on pouvait le voir dans megaman 7 ou dans certains jeux de la première nintendo, quelques animations supplémentaires n’auraient pas été de refus

L’histoire:
Après Megaman 8, le Dr. Wily s’était enfui et commençait à construire sa nouvelle base pour ses nouvelles ambitions, mais un nouveau robot appelé King fit son apparition et déclare la révolution des robots contre les humains, et il a recruté des robotmasters pour son plan! Il a aussi attaqué et fait partir le Dr. Wily de son nouveau chateau. Bass est alors appelé pour combattre ce problème avec Megaman, le robot rival de megaman doit accepter de combattre à ses côtés pour stopper les ambitions de King!

Les musiques:
Les thèmes sont très agréables, assez calme comme dans megaman 8, certains thèmes ont quand même du rythme (thème du stage de groundman ou coldman), mais les mélodies restent jolies mais certaines sont assez discrètes. (surtout pour le thème du stage d’astroman ou pirateman), le jeu reprend à ce niveau là plus le style de Megaman 8.
Certains thèmes ne vont pas trop avec leur robotmasters respectifs, burnerman a un thème calme plutôt joyeux dans une forêt où le feu peut apparaître, de même pour Astroman. Mais certains thèmes passent bien à ce niveau comme Magicman qui a un thème musical très sympathique et joyeux type “clownman” ou Coldman et son thème un peu triste et aigu dans un monde de glace.
Néanmoins, on appréciera le style de certaines musiques assez classes, même si elles ne sont pas super épique, elles restent belles.

Le gameplay:

Le gameplay est le même pour Megaman dans Megaman 8, rien n’a vraiment changé à part certains items que vous pouvez acheter qui changera une partie de vos conditions de jeux, un objet qui renforce votre résistance aux dégâts des ennemis ou qui améliore votre puissance quand votre vie commence à être bas et des objets de supports comme un objet que Beat vous envoie un bouclier (vous rendant invicible aux attaques ennemis pendant un temps),  le Rushsearch où Rush va chercher des objets pour vous etc…
Le plus gros changement est qu’un deuxième personnage est jouable! Il s’agit de Bass. Bass a un gameplay différent de megaman, il peut sauter mais aussi resauter directement en double-jump, pratique pour atteindre les plate-formes hautes; son buster mitraille très rapidement des boules d’énergie, elles font moins de dégâts que les boules d’énergie du buster de megaman mais elles sont quand même efficaces et Bass peut tirer dans toutes les directions! Par contre, il ne pourra pas bouger pendant qu’il tire mais ça ne vous empêche pas d’atteindre des ennemis gênant à des hauteurs que megaman ne peut pas atteindre! Il peut mixer le double jump avec une autre capacité: le DASH, il peut foncer droit et enchaîner avec le double-jump, ce qui lui permet en plus d’aller très loin, il est très apprécié pour sa vitesse de mouvement!
Bass a aussi le droit à des objets qu’il peut acheter comme une amélioration de la puissance du buster et les items habituels….
Les mondes sont les mêmes pour megaman et bass, les stages ont des passages que seul megaman peut prendre via le slide par exemple et avec le double saut de Bass, on peut atteindre des passages que megaman ne peut pas.
Ce qui fait que le gameplay varie beaucoup entre les deux personnages, ça se voit aussi contre les boss, bass peut esquiver plus facilement mais son buster fera peu de dégâts alors megaman fait plus de dégâts (avec le chargeshot surtout) mais ne peut pas bouger très rapidement (sauf avec le slide).
Autre point important: les armes, une majorité des armes peuvent vous être très utile contre les ennemis, elles ont toutes un style d’attaque qui peut vous aider selon différentes situation:
L’arme de Coldman crée un mur de glace, que si vous poussez, il peut détruire rapidement les ennemis et devient aussi une plate forme mobile (mais qui tombera au moindre trou).
L’arme de magicman vous permet d’éliminer des ennemis et de récupérer un item que l’ennemi peut laisser, via un effet boomrang.
Certaines armes peuvent libérer des passages aussi:
L’arme de Burnerman fait exploser les blocs explosifs, vous empêchant d’atteindre des items (comme les CD.).
L’arme de Groundman détruit des blocs solides.
Les armes sont très bien techniquement, le copyvision vous permet de créer un double qui va tirer dans une direction, pratique pour éliminer des ennemis  pendant que vous aurez besoin d’utiliser certaines plate formes!
Il y aussi le fait que l’écran des boss est progressif, vous devez éliminer certains boss pour atteindre d’autres stages, avant d’arriver à la forteresse finale!
Bref, vous l’aurez compris, le gameplay est très riche et varié, rien n’a été laissé au hasard!

Difficulté:
Le jeu est assez difficile, certains bossent sont faciles au départ (Coldman est assez basique, Groundman peut être prévisible) mais en général, les boss peuvent être difficile à battre car ils ont beaucoup de mouvements et ont beaucoup de types d’attaques! Les stages aussi peuvent sembler difficile, car certains passages ont des ennemis bien calculés pour vous empêcher de passer, il faudra parfois les détruire si vous voulez être de ne pas prendre de dégâts. La difficulté est bien dosée et vous oblige à réfléchir, même si certains bosses peuvent paraître très difficile, il y a toujours une méthode pour les battre! On appréciera le fait que certaines plates formes rappellent le côté difficile des megaman sur nes, spécialement avec les cubes qui apparaissent et disparaissent!

Conclusion:
Megaman & Bass est un jeu très complet, surtout au niveau du gameplay, une difficulté bien dosée, deux personnages jouables, des musiques dans un style assez calme mais joli (comme MM8, on a quitté le côté épique des musiques ayant un gros rythme mais ça n’empêche pas d’avoir une bonne qualité au niveau de la mélodie). Certaines musiques perdent un peu le côté mégamanesque épique de la série, comme pour burnerman ou astroman, mais c’est une question de goût.
On regrette l’absence d’une introduction et d’un ending, c’est toujours un plus pour la présentation.
On apprécie la présence de Bass, qui donne au jeu une tout autre dimension! Son dash et double jump font de lui un perso définitivement très charismatique.

Les +:
-Deux personnages jouables
-De nouveaux items à acheter
-Une petite histoire, ça ne fait pas de mal à un megaman.
-On peut sauvegarder ses parties dans 4 places de sauvegarde!

Les -:
-La reprise de deux boss de Megaman 8 (astroman et tenguman)
-Pas d’introduction ou de ending comme on aurait voulu le voir.

Note finale: 18/20