Test Megaman 8bit Deathmatch

octobre 24, 2013 dans Fangames, News, Tests par Emmanuel

MEGAMAN 8 BIT DEATHMATCH

 

Qu’est ce que MM8BDM ?

Megaman 8 bit Deathmatch est un fangame (jeu gratuit créé par des fans) de la team Cutstuff, le jeu reprend le moteur de “Doom” et est devenu un FPS Megaman.
Sorti vers la fin 2010, le jeu avait commencé par nous donner un aperçu via des vidéos des premiers tests du jeu, mais le jeu donnait encore trop l’impression de venir de Doom.
D’année en année, la team cutstuff a fini par faire un jeu où on aurait l’impression qu’il a été créé de A à Z.
Ainsi, une démo était sorti (appelé Demo SCG), reprenant la map de Needleman; avec un trailer qui était motivant (Surtout le trailer2: http://www.youtube.com/watch?v=S4JTSnplStM&list=TL9S0-3-kDQ9s)


Puis la premiere version (v1a) était sorti, on pouvait jouer sur les maps reprenant les designs et armes de Megaman 1 à 6 en solo ou sur internet, le mode 1 joueur permettait aussi de faire toutes les maps avec un petit scénario à la fin.
Le jeu a beaucoup évolué depuis, une bonne partie de la communauté aide à la création du jeu, de nouveaux modes, maps et autres. En plus de la team principal du jeu (composé environ de plus de 20 personnes à la base), on peut compoter facilement 50 à 70 personnes qui programment différentes choses comme les skins de personnages ,des maps jouables, des modes, il y a aussi beaucoup de gens qui testent pour être sur que tout fonctionne bien et que tout soit équilibré et jouable.
Actuellement, le jeu en est à la v3 (Megaman 7 et 8 inclus) et passera dans quelque temps à la v4, qui reprendra jusqu’au jeu Megaman & Bass, n’oublions pas que des boss sont présents et il faudra trouver la bonne méthode pour les battre!

Graphismes :

Le principe du jeu est de reprendre le style 8 bit/retropixel de l’époque pour en faire un Doom-like accessible à tout le monde, cela permet aussi aux petites connections internet d’arriver à jouer en ligne sans trop de problèmes sur des servers éloignés sans ramer trop souvent; tout en ayant une qualité visuelle agréable de type dessin animé/pixel.
Note: Le mode Open GL permet des graphismes meilleurs et une vue bas/haut plus précise mais on a besoin dans ce cas d’un ordinateur moyennement puissant (dû au nombre d’éléments qu’il y a dans une map).

Gameplay :

Le gameplay à la base du MM8BDM vient du moteur de doom (zandronum actuellement) et permet de rendre ce doomlike FPS, un megaman FPS de qualité. On peut prendre énormément d’armes, actuellement les armes de megaman 1 à 8 (donc + de 80 environ), il y aussi beaucoup d’objets/items qui peuvent vous aider (une vingtaine) comme le support “Beat l’oiseau” qui va vous chercher quand vous tombez dans un trou, monter tout en haut pour reprendre une plate forme, et d’autres items comme les E-tank, M-tank etc…


Il y a aussi énormément de personnage jouable, de Megaman 1 à 6 + des bonus, il y a environ 50 personnages jouables (qui ont leur propre pouvoir); pour le nombre de maps, ça va très loin puisqu’en plus des maps de base du jeu, des gamers rajoutent des maps en plus, ça qui fait environ 100 maps de base (un vingtaine servant aux modes comme Capturer le drapeau) + 200…. Beaucoup de maps reprennent des objets des jeux megaman (comme les Motos bikers du stage de Turboman).
Le gameplay lui même au niveau des mouvements est plutôt rapide, comme tout ancien doom like, bien nerveux, il faut réagir vite!

Possibilité de programmer :

On peut aussi programmer diverses choses du jeu si on sait bien utiliser les programes tel que slumped, mais c’est assez long et cela demande de l’expérience. On peut programmer un pack de musique pour le jeu, comme des skins des personnages pour le normal mode…jusqu’à aller à plus difficile, comme programmer des personnages complet (Classes mode /CSCC mode et autres) ou des maps ! Certains vont jusqu’à programmer toujours de nouveaux modes, permettant au jeu de continuer d’être jouer par les fans!

 

Conclusion :

La team cutstuff continuera à développer le jeu jusqu’au dernier jeu “officiel”, Megaman 10, de même pour les modes comme le robotmasters (classes) mode. Mais il y aura toujours des nouveaux modes qui apparaîtront, certains modes comme MMX Classes ou Soccer ont commencé et avanceront petit à petit, avec MM8BDM, il y a encore de l’avenir pour du bon megaman FPS!

Les + :
_Prise en main pas très difficile, accessible mais qui demande des réflexes! Il faudra s’accrocher pour rester plus parties d’affilés sur ce jeu rapide!
_Enormement de modes jouables, beaucoup de possibilités de jeux, personnages jouables etc…
_Style 8 bit rétro, pratique aussi car ça permet d’avoir une connexion internet qui ne ralenti pas si vous jouez sur le server d’un autre pays (comptez 100 de ping et + pour un server américain). Aussi, ce style permet de donner un côté assez amusant, qui rappelle pour beaucoup “Minecraft”.
_Le jeu reprend de manière fidèle la série, les armes, l’histoire, les maps, tout est calculé pour reprendre au mieux les jeux Megamans tout en gardant un bon gameplay.
_Possibilité de programmer ses propres skins, personnages, packmaps, musicpack etc…
_Une communauté active pour un fangame!
_Le jeu est gratuit et tout ce qui est en téléchargement également.

Les – :
_Un jeu qui reste assez difficile par moment (comme la difficulté de certains boss).
_Le 8 bit style qui peut faire mal aux yeux de ceux qui ne sont pas habitués et les décourager à continuer, pareil pour les musiques qui sont toujours les versions 8bit, que pas tout le monde aime forcement.

Pour finir, je trouve que pour un jeu qui reprend le moteur de Doom, la team Cutstuff et la communauté fourni un travail colossal juste pour un fangame, bravo à eux!

Note: 19/20

4.5 / 5 stars     

Avis

Oct 24, 2013 by Mr. Jo

un vrai bon fangame bien nerveux. Les stages sont vraiment pas mal, tous différents et assez grands. Les graphismes peuvent un peu donner mal à la tête, mais au bout d'un moment, on s'y habitue.
A tester, surtout avec les class mode.


Megaman Planet , USA 5.0 5.0 1 1 un vrai bon fangame bien nerveux. Les stages sont vraiment pas mal, tous différents et assez grands. Les graphismes peuvent un peu donner mal à la tête, mais au bout d'un moment

Lecteurs, cliquez ici pour donnez votre avis !


Submit your review
* Required Field