Test Megaman 7

janvier 13, 2014 dans Classique, Tests par Emmanuel

Megaman 7

 

Qu’est ce que Megaman 7?
Après un Megaman 6 beau et assez complet, malgré la répétition du style du jeu, on peut se demander que nous réserve Megaman 7.
Megaman 7 est sorti en 95 au japon sur la super nintendo; et oui! La série classique est passé à la super nintendo!
Avec le moteur de la super nintendo, les graphismes sont maintenant améliorés, plus beaux, les musiques ne sont plus des chiptuned mais des musiques type 16bits, un nouveau jeu se dévoile!

Les graphismes:

Les graphismes sont détaillés, assez colorés et  parfois, on trouve certaines animations, qui sont agréables à voir. Le jeu est vraiment beau, cependant, le nouveau zoom personnage/stage risque de ne pas plaire à tout le monde, Megaman est plus grand que dans Megaman 6 et du coup, l’écran est plus restreint, ce qui rend le jeu un peu moins speed mais n’est pas tant que ça un défaut pour le gameplay, qui reste très riche et varié.

L’histoire:
Le tournoi de robotmasters avait été perturbé par les ambitions du Dr.Wily dans Megaman 6, avec Megaman qui nous avait sauvé un fois et plus et permis aux autorités de mettre le Dr.Wily en prison, nous avons à faire à une toute nouvelle histoire, le Dr. Wily avait préparé des robots qui ont été activé six mois plus tard après son arrestation.
Sans contacts du Dr. Wily, le laboratoire a activé quatre robots qui ont mis le chaos en ville pour lui permettre de s’échapper!
Megaman rencontrera un nouveau robot: Bass et son chien Treble; Bass attaque Megaman mais n’en dit pas plus après le combat et repart.
Il semble que notre héros va devoir résoudre à nouveaux des problèmes!
Les musiques:
Les thèmes de Megaman 7 sont très mélodiques, reprennent assez le style de leur robotmasters respectifs (Shademan avec un thème assez sombre dans un cimetière, Springman et un thème joyeux dans un stage type clown etc….), mais on retiendra que les thèmes sont vraiment joyeux comme dans megaman 5. Pour Freezeman, on a un thème joyeux alors que le personnage est assez dur et ne rigole pas en combat.
Mais c’est le style de megaman 7, la mélodie est là, le rythme aussi et c’est l’essentiel.

Le gameplay:
Le gameplay de Megaman 7 a bien changé depuis le 6, l’idée est que le zoom des stages est moins large, rendant le gameplay du jeu différent. Il faut faire attention car beaucoup d’ennemis peuvent vous arriver dessus, il ne faudra pas foncer tête baisser! Beaucoup de pièges, de mouvements précis à faire pour ne pas mourir dans des piques, des trous ou avec des ennemis, le jeu reste très agréable à jouer.
On notera que le chargeshot de Megaman est moins puissant, se charge lentement mais se charge quand même si on est touché. Ce qui est plutôt une bonne chose puisque si vous êtes du genre à tirer vite, le chargeshot ne fera pas tout, le buster simple peut faire le travail.
Les armes sont originales aussi, pas toujours facile à utiliser, il faudra apprendre à les utiliser contre les ennemis adéquates.
Dans Megaman 7, vous aurez certaines choses qui rendent le jeu original, comme l’arme de Turboman, arme de feu qui allume les torches dans le stage de Shademan, vous pourrez avoir des passages secrets à trouver, des mini-boss comme le robot T-Rex dans le stage de Slashman.
Une grosse nouveauté est dans l’ajout d’un magasin (appuyez sur select à l’écran de choix des stages) où vous pouvez acheter des objets avec les boulons que vous ramassez au cours du jeu, comme des vies, des etanks et aussi de nouvelles armes et objets qui pourront vous être utiles!
Il y aussi les lettres R.U.S.H a récupérer pour obtenir une nouvelle arme avec le chien robot Rush!
Bref, plein de nouveautés qui font de ce jeu, un megaman très agréable à jouer.

Difficulté:
Niveau stage, le jeu n’est pas insurmontable et même parfois facile mais il faut parfois arriver à bien doser ses sauts et être précis, car certains endroits (comme les plate formes chez freezeman) et autres peuvent vous rendre le jeu difficile.
Le plus difficle reste les robotmasters et certains boss des stages du Dr. Wily, certains lancent des attaques à tout bout de champ et avoir la bonne arme contre eux vous sera parfois d’un grand secours; avec un chargeshot qui se charge lentement, vous aurez plus vite fait d’utiliser une arme adéquate mais il peut être bon d’essayer au buster!
Le jeu a une difficulté plutôt constante, des passages faciles à passer, par moment plus difficile, le jeu n’est pas insurmontable mais il ne faudra pas se relâcher!

Conclusion:
Megaman 7 est très beau jeu, les fans de plate formes pourront l’aimer car ce jeu a vraiment beaucoup de bonnes idées originales. Le zoom n’handicape pas tant le jeu que ça et garde un gameplay agréable. Les musiques ont vraiment une bonne qualité,  la difficulté n’est pas insurmontable,il y a de bonnes animations et de bons graphismes, une histoire plus poussée que dans les megaman sur NES, bref, un bon Megaman qui a réussi son entrée en 16 bits!

Les +:
-De belles musiques, assez joyeuses mais très sympathiques.
-Chargeshot très équilibré.
-Graphismes et animations très agréables!
-Enfin une histoire avec quelques animations!
-Un magasin pour acheter des armes, vies ou objets!
-Une nouvelle armure qu’on peut obtenir avec les lettres R.U.S.H.
-Beaucoup de passages originaux.

Les -:
-Un zoom personnage/écran de stage, qui ne plaira pas à tout le monde
-Un jeu un peu moins speed que les versions nes.

Note finale: 18