Test Megaman 5

décembre 21, 2013 dans Classique, Tests par Emmanuel


MEGAMAN 5

Qu’est ce que Megaman 5?
Cinquième épisode de la série classique, Megaman 5 ne marquera pas autant les esprits que Megaman 2 ou 3 mais ce jeu a néanmoins ses qualités! Il est sorti en décembre 92 au japon et aux Etats Unis.

Dès qu’on commence le jeu avec certains stages comme stoneman ou Chargeman, on se rend compte que la difficulté a été revu à la baisse, le jeu n’est pas difficile, peut être le plus facile des megaman avec megaman 6.
Mais cela n’empêche pas d’en faire un jeu très agréable à jouer, par ses musiques, son level design, ses boss, il est un jeu parfait si on veut commencer la série des megaman par un jeu facile.

Les graphismes:
Comme dans Megaman 4, les graphismes sont parfois détaillés, agréables, le design des stages reprend bien le style/rôle des boss robotmasters! Stoneman est dans une zone rappelant un chantier en construction; Waveman est dans une zone qui fait penser à une usine hydraulique, Starman qui a son stage qui se passe dans l’espace etc..

L’histoire:
Un personnage est apparu avec 8 robotmasters, mais il ne s’agit pas du Dr Wily mais il semblerait qu’il s’agisse de Protoman, et il a enlevé le Dr Light!
L’introduction de Megaman 5 est une cinématique sympathique qui résume ce qui s’est passé, Dr Light a été enlevé par Protoman et vous devrez le sauver! Mais avant, il y aura 8 robotmasters à battre!
Dr Cossack a amélioré le chargeshot de Megaman et a préparé un nouvel ami qui aidera Megaman: L’oiseau Beat.

Les musiques:
Les musiques dans megaman 5 ont un style assez particulier, mon avis est qu’elles ont toute une mélodie plutôt agréable et sympathique, se rapportant plus ou moins bien au stage qu’elle représente.
Pour Starman, vous avez une musique lente, lente comme les mouvements que vous avez dû à base spatiale.
Pour Waveman, elle fait très ” ambiance de plage” après il suffit de se l’imaginer.
De même pour d’autres mais ça reste vague, en tout cas, les musiques de Megaman 5 reste très jolies, pas vraiment epic mais elles ont un style qui donne à la série megaman ce côté joyeux et fun à la fois.

Le gameplay:
Le gameplay a changé par rapport à Megaman 4, le chargeshot a été amélioré par le Dr Cossack, et maintenant, megaman peut faire un chargeshot plus puissant et plus rapide à charger. Le rushjet ira tout droit et l’oiseau Beat sera là pour vous aider à détruire les ennemis en fonçant sur eux.
Vous aurez un nouvel item, Megaman tire une flèche qui fait plate forme!
Les armes des robotmasters sont assez puissantes et couvre souvent une zone large (Crystal Eye, Gravity Hold, Gyro attack…)

Difficulté:
Le jeu n’est pas vraiment difficile, il est le plus facile des megamans avec megaman 6. Les stages comme stoneman ou gravityman contiennent peu d’ennemis, on est rarement oppressé par les ennemis, même chez Gyroman. Il suffit juste de ne pas aller trop vite par moment (les piques dans Starman) et vous y arriverez!

Conclusion:
Le jeu n’est pas vraiment dur, mais cela permet de faire de lui, pour les joueurs novices qui n’ont jamais joué à des jeux megamans ou plate forme du genre, de commencer par un des jeux megaman les plus agréables à jouer, ses musiques aux belles mélodies, les design sympathique des robotmasters, un gameplay potable! Bref un bon megaman pour commencer la série, mais pas sûr qu’on voudra le faire plusieurs fois dû au manque de défis, sauf si c’est juste pour le plaisir.

Les +:
-Les belles musiques toujours dans le style de megaman.
-Design original des robotmasters .
-Des pouvoirs efficaces pour beaucoup d’entre eux.
-Deux forteresses avec leurs boss à battre!
-Une petite histoire.

Les -:
-Jeu Megaman très facile, peu d’ennemis dans les niveaux ou facile à battre.
-Certaines musiques peuvent ne pas être aimé, car on passe du côté épique des musiques de mm2/3 à une ambiance plutôt détendu. (avis personnel).
-Le nouveau chargeshot est beaucoup trop puissant et facile à charger, on peut faire le jeu quasiment juste avec le chargeshot.

Bref, même si techniquement, il n’est pas un megaman épique et difficile comme certains autres, il garde l’ambiance, l’esprit des megamans, des robotmasters originaux, un gameplay correct malgré tout et des musiques bien sympathiques!

Note finale: 15

3.5 / 5 stars     

Lecteurs, cliquez ici pour donnez votre avis !


Submit your review
* Required Field